Puy du Fou, France
Étude de l'impact de l'enrichissement de l'environnement pour les rapaces de volerie
Dans le cadre de notre programme « Engagement Bien-Être Animal » (EBEA), nous collaborons avec le Puy du Fou et Dr. Simon Potier pour innover en matière d’hébergement des rapaces de volerie et de fauconnerie. Bien que l'enrichissement de l’environnement soit bénéfique pour de nombreuses espèces, peu d'études se concentrent sur ses effets sur les rapaces en captivité. Ces oiseaux, participant à des spectacles de vol libre, n'ont souvent pas l'occasion de manifester l'ensemble de leur répertoire comportemental.
L'objectif de cette étude est d'examiner l'impact de l'enrichissement du milieu sur le comportement des caracaras huppés (Caracara plancus), des falconidés opportunistes aux capacités cognitives développées. Une volière prototype enrichie a été construite pour offrir une variété d'opportunités comportementales. Le comportement des caracaras, incluant l'utilisation de l'espace et les interactions avec les aménagements, a été observé et analysé. Ce projet, inscrit dans les missions de recherche appliquée à la conservation et au bien-être animal du Puy du Fou, vise à proposer des aménagements de volières répondant aux besoins comportementaux des rapaces tout en tenant compte des contraintes du secteur.
Découvrez comment déployer efficacement notre programme EBEA dans votre établissement.
Découvrez notre approche unique pour le bien-être animal, basée sur des années de recherche et d'innovation.
Découvrez les espèces que nous suivons et les programmes spécifiques disponibles pour chacune.
Découvrez quelques-unes de nos interventions et réalisations dans le cadre du programme Engagement Bien-Être Animal (EBEA).
Les projets de recherche sont réalisés en parc zoologique ou en laboratoire. Les données peuvent être collectées par notre équipe et/ou l’équipe de l’établissement, ou grâce à l’accueil d’un ou d’une stagiaire (M1, M2, césure, post-master).
Parc de Clères et Ménagerie du Jardin des Plantes, France
Développer les enclos multi-espèces tout en s’assurant du bien-être de l’ensemble des animaux.
Poitiers, France
Limiter l’isolement des animaux grâce à la coopération entre les parcs zoologiques.
Beekse Bergen, Pays-bas
Utilisation de dispositifs stimulants pour l'alimentation des tigres afin de favoriser l'exercice physique et leur bien-être
La Palmyre, France
Quel impact sur les relations sociales et sur le microbiote chez les grands singes ? Effets comportementaux et microbiotiques d'un changement alimentaire
Parc Animalier d'Auvergne, France
Une étude innovante pour faciliter la gestion en captivité