Collaborations et gestion de projets de recherche
Notre Ă©quipe collabore avec des parcs zoologiques, laboratoires privĂ©s et publics et entreprises pour la rĂ©alisation â partielle ou totale â dâĂ©tudes dans le domaine de lâĂ©thologie et du bien-ĂȘtre animal :
- Mise en place de protocoles expérimentaux.
- SynthĂšse bibliographique.
- Collecte de données sur le terrain.
- Analyse de donnĂ©es (dont lâanalyse vidĂ©o des comportements).
- Réalisation des tests statistiques.
- Rédaction scientifique.
Les logiciels de collecte et dâanalyse de comportements utilisĂ©s sont : BORIS, Idtracker, Cybertracker, SocProg, DeepLabCut, Interact et The Observer. Les analyses SIG sont rĂ©alisĂ©es avec les logiciels QGIS et ArcView. Les analyses statistiques sont rĂ©alisĂ©es avec le logiciel R.

Accompagnement scientifique des parcs zoologiques
Grùce à la diversité des espÚces accueillies, les zoos et aquariums sont particuliÚrement bien placés pour contribuer à la recherche scientifique, liée à la conservation des espÚces et à leur gestion en captivité.
Les Ă©tudes scientifiques rĂ©alisĂ©es en parc ont un impact Ă la fois sur la gestion et le bien-ĂȘtre des animaux prĂ©sents au parc (rĂ©gime alimentaire, groupe social, amĂ©nagements dâenclos, etc.) mais aussi sur les actions de conservation en milieu naturel (donnĂ©es accessibles uniquement en captivitĂ©, test de matĂ©riel avant utilisation sur la faune sauvage, gĂ©nĂ©tique des populations, etc.).
Le bilan des activitĂ©s de recherche effectuĂ©es au sein de lâĂ©tablissement rĂ©pond par ailleurs Ă une obligation rĂ©glementaire (Article 53 de lâarrĂȘtĂ© du 25 aoĂ»t 2004).
Notre équipe vous assiste dans la :
- Mise en place dâune stratĂ©gie de recherche et un plan dâaction qui sâinscrivent dans la politique de recherche de lâEAZA, adaptĂ©e Ă la taille de lâĂ©tablissement et aux ressources humaines disponibles.
- Mise en place de collaborations (lieu dâaccueil de collecte de donnĂ©es scientifiques mais Ă©galement initiateur de projets de recherche, notamment le bien-ĂȘtre des animaux et la conservation des espĂšces menacĂ©es).
- Veille scientifique pour maintenir à jour les connaissances des équipes.
- PrĂ©paration dâun rapport annuel des activitĂ©s de recherche et conservation menĂ©es par le parc.
