January 16, 2024
par AKONGO
[Mise à jour : cette offre a été pourvue !]
Contexte
En parc zoologique, afin d’assurer une population captive pérenne, les animaux peuvent être transférés d’un établissement à l’autre, ce qui implique des processus d’introduction et de socialisation des animaux. Ces processus reposent historiquement en grande partie sur l’expérience des équipes plutôt que sur des approches scientifiques, en partie à cause du manque de littérature publiée. Il serait souhaitable de mener davantage de recherches appliquées sur les processus d’introduction et de socialisation d’un plus grand nombre de mammifères, notamment en communiquant largement les résultats au sein de la communauté zoologique. L’introduction et la socialisation des animaux nécessitent une planification importante et un processus systématique par étapes ; une approche analytique plus scientifique, et utilisable par différents parcs permettrait ainsi d’améliorer les connaissances à ce sujet et de contribuer au bien-être des animaux impliqués.
L’objectif de ce projet est donc de développer une méthodologie simple de collecte de données lors des mises en contact et de la tester sur le terrain. Au cours du stage, vous serez amené à :
Faire un état des lieux des pratiques de mises en contact existantes en parcs zoologiques (quand, comment, quels critères pour le choix du moment, quels critères d’évaluation (comportement, prise alimentaire, combien de temps pour établir la stabilité d’un groupe etc.)
Ce projet est accompagné par le bureau d’études AKONGO, spécialisé dans le suivi et l’évaluation du bien-être animal.
Missions de l’étudiant
Durée prévisionnelle : 6 mois – à partir de début février – mars 2024
Gratification : sur la base légale
Lieu du stage : Parc animalier et botanique de Mulhouse (68)
Compétences requises : Niveau master 2 ou équivalent en éthologie, écologie ou agronomie
Expériences précédentes en parcs zoologiques fortement appréciées.
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à Constance.Wagner@mulhouse-alsace.fr et amelie.romain@akongo.fr avant le 31 janvier 2024.